Activités

L'Association est près de vous

  • Activités de sensibilisation et de promotion de la santé mentale : kiosques d'information, partenariats avec divers organismes du milieu touchant la santé mentale, la Semaine nationale de la santé mentale.
  • Organisation de conférences, ateliers et formations destinées à la population en général afin de démystifier et sensibiliser au maintien d'une bonne santé mentale.
  • Animation d'ateliers de réflexion, de formation sur divers sujets touchant la santé mentale pour des groupes ciblés (écoles, milieux de travail, organismes communautaires)

2 webinaires + 1 guide d'animation

Coût : 90 $ pour les organisations / 35 $ pour les individus

Inscrivez-vous en ligne à partir du 30 janvier 2017 sur mcgill.ca/prizma/fr 

26 avril 2017 - 13 h à 14 h 30 – Qu’est-ce que la santé mentale positive? Comment les déterminants sociaux influencent-ils la santé mentale?

3 mai 2017 - 13 h à 14 h 30 – 7 astuces pour se recharger : des facteurs de protection en santé mentale pour soi, la collectivité, le travail, la société (leurs origines, leurs applications, leurs exemples)

En collaboration avec  


Protéger la santé mentale se fait tous les jours. C'est pourquoi la Semaine de la santé mentale marque le début d'une campagne annuelle ! 1...2...3... Go ! À vous de jouer !

Embarquez dans le train de la promotion et organisez 4 activités cette année dans votre milieu !


 

Station 1 « réflexion » du 2 au 8 mai 2016 - Semaine nationale de la santé mentale

Bandeau campagne 2016 2017

Pendant la première semaine de mai de chaque année se déroule la Semaine nationale de la santé mentale. Cette semaine se veut un moment privilégié afin de sensibiliser la population à l'importance de miser sur une bonne santé mentale. À cet effet, des outils promotionnels sont disponibles afin de mobiliser la population vers une action concrète et ainsi aider les individus à maintenir une bonne santé psychologique et viser un meilleur équilibre.

1- Faites une animation à partir d'un exercice de la brochure pour les 18 à 128 ans.

2- Faites une table d'information pour informer de l'importance des pauses et des
différents moyens pour changer votre rythme.

3- Organisez une conférence-midi avec notre aide pour mieux connaitre les 7 astuces.

FVT Logo RGB horizontal

La station 2 : « ludique » en novembre 2016

1- Organisez la Fête des voisins au travail. Cet événement vise à rassembler autour d'un petit déjeuner, d'un apéro ou d'un buffet, les collaborateurs d'une même entreprise ou d'entreprises voisines. Rendez-vous sur www.fetedesvoisinsautravail.ca pour plus d'informations !

2- Faites paraitre un extrait de la brochure pour les 18 à 128 ans sur l'intranet ou dans l'infolettre de votre organisation.

3- Laissez un panier à la disposition du personnel et y mettre des objets pour réconforter (balle antistress, chocolats, accessoire de massage en bois, gratte-dos, etc.). Invitez les employéEs à y faire une halte dans la journée !

La station 3 : « passons à l'action » en février 2017

1- Inscrivez-vous, seulE ou en équipe, au Défi Santé 5-30-Équilibre : www.defisante.ca/fr/accueil

pastille ds-fra

Le Défi Santé consiste à : manger au moins 5 portions de fruits et légumes, pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique et améliorer ses temps de pause.

 


Concours de création - Mine et Carrousel 

mine carrousel

 

Toutes les classes des écoles primaires du Québec sont invitées à créer leur drapeau « Se sentir bien et en sécurité, c'est important! ».

Un concours de création vous est suggéré sous forme "clé en main". Amusez-vous avec vos élèves du primaire tout en courant la chance de gagner des prix intéressants.

Découvrez le coffre à outils du concours:

Guide de participation

Guide de participation (version anglaise)

Le guide comprend: 

1- Affiche du concours

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Inscrivez-vous ! À gagner :

- Une bannière pour les vainqueurs
- Un jeu pour les élèves gagnants
- Un livre pour la classe
- Un programme éducatif pour l’école
 
 
 
Pour plus d'informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.