Campagne anuelle

Les détails de la campagne 2017 débutant le 1er mai prochain vous seront bientôt dévoilés.


 

La 65e Semaine nationale de la santé mentale aura lieu du 2 au 8 mai 2016. Elle lance la campagne annuelle de promotion de la santé mentale « 7 astuces pour être bien dans sa tête ».

365 jours pour être bien dans sa tête, 7 astuces et 4 moments forts !

De plusieurs des recherches effectuées sur les facteurs de protection en santé mentale, « 7 astuces pour être bien dans sa tête » ont été dégagées. Ces 7 astuces sont une base, elles peuvent devenir de solides fondations à notre bien-être individuel et collectif. Et nous pouvons en ajouter bien d’autres de notre cru selon nos besoins, nos goûts, nos intérêts.

Rappelons-nous que c’est tous ensemble que nous créons, renforçons, développons la santé mentale. Rappelons-nous aussi que ce sont toutes les sphères de notre vie qui y contribuent : individuelle, familiale, scolaire, sociale, professionnelle, institutionnelle et autre. Les questions suivantes en illustrent l’ampleur. Nous vous invitons à vous les poser.

- Est-ce que je favorise l’accès aux 7 astuces?

- Est-ce que dans ma vie je me donne accès aux 7 astuces?

- Est-ce que je contribue à donner accès à ces 7 astuces dans ma famille, à l’école, au travail, dans ma communauté, dans les lieux d’hébergement que je fréquente, ailleurs?

- Notre système éducatif et de santé publique, l’aménagement de notre territoire, le soutien à l’emploi et l’aide sociale contribuent-ils à donner accès aux « 7 astuces pour être bien dans sa tête »?

- Les environnements politique, économique, législatif, social et culturel contribuent-ils à donner accès à tous aux « 7 astuces pour être bien dans sa tête »?

 


LES 7 ASTUCES POUR ÊTRE BIEN DANS SA TÊTE

>>Des mots pour mieux les comprendre (document PDF)

- Avoir une connaissance réaliste de ses forces, de ses capacités, de ses difficultés et les accepter ; 

- Reconnaitre ses forces, ses capacités et ses difficultés et l’acceptation de celles-ci par l’entourage ;

- Avoir un regard positif envers soi et sa vie passée ;

- Être confortable avec qui l’on est ;

- Se connaitre et s’accepter ;

- Croire en sa dignité personnelle ;

- Croire que nous disposons des ressources nécessaires pour affronter une situation ;

- Avoir de l’écoute, apporter un soutien, exprimer de la compassion ;

- Avoir l’impression que nous disposons d’un savoir-faire et que celui-ci se développe ;

- Se sentir capable d’effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté ; avoir les ressources nécessaires pour développer ses habiletés et ses compétences ;

- Vivre avec autrui en demeurant en lien avec soi-même ;

- Avoir le courage de reconnaître ses souffrances et ses vulnérabilités ;

- Accepter ses échecs et en tirer profit.

Une bonne estime de soi nous aide à reconnaître nos besoins et à les exprimer ; elle nous donne le pouvoir de dire non ; elle nous aide à utiliser notre créativité, à établir des relations interpersonnelles positives, à traiter les autres avec respect.

* Pour plus d’information, voir les campagnes antérieures sur :

- la reconnaissance http://acsm.qc.ca/campagnes/campagnes-anterieures/2013-2014-la-reconnaissance

- la sécurité http://acsm.qc.ca/campagnes/campagnes-anterieures/2012-2013-la-securite  

- la confiance http://acsm.qc.ca/campagnes/campagnes-anterieures/2011-la-confiance

- l’identité http://acsm.qc.ca/campagnes/campagnes-anterieures/2009-l-identite

- Tirer profit des expériences pour apprendre et agir autrement ;

- Avoir des buts dans la vie, poser des gestes pour les atteindre, avoir le sentiment qu’une orientation guide notre vie ;

- Avoir des objectifs encourageants et travailler à leur réalisation ;

- Avoir des buts individuels et collectifs ;

- Avoir un sentiment d’appartenance pour une réalité plus grande que soi ;

- Donner un sens à sa vie et aux événements ;

- Se sentir libre ;

- Examiner son passé et son présent pour comprendre ses points forts et ses points faibles, résoudre les problèmes, faire face aux difficultés, élargir ses perspectives d’avenir ;

- Être reconnaissantE de ce qu’on vit, être reconnaissant, reconnaître les bonnes choses qui se produisent dans sa vie ;

- Contribuer à la vie sociale ;

- Donner ;

- Être bienveillantE ;

- Relever des défis, se dépasser.

Agir, c’est donner du sens à sa vie.

- Ressentir les émotions et aux sentiments qui nous habitent (peine, souffrance, joie, colère, tendresse, envie, etc.), leur donner une place, leur permettre de s’exprimer ;

- Aller vers des émotions qu’on aime lorsqu’on le peut.

Ressentir, c’est reconnaître ses émotions, les comprendre, se les approprier, les assumer.
C’est se connaitre, s’assumer, travailler sur soi, se développer comme individu.

- Se sentir à l’origine de ses actions ;

- Pouvoir s’évaluer selon ses règles personnelles ;

- Avoir la capacité de faire des choix ;

- Reconnaître ses capacités et compétences, son « panier de capacités », qui aide à réaliser ce que l’on souhaite ;

- Choisir d’aller chercher du soutien affectif (pouvoir se confier, être comprisE, recevoir des conseils, etc.), concret (pouvoir compter sur quelqu’unE en cas de besoin), de coopérer et de s’entraider ;

- Choisir ses valeurs, se sentir libre à l’intérieur.

- Maîtriser son environnement, utiliser efficacement les opportunités environnantes; être capable de créer des contextes qui conviennent à ses besoins et ses valeurs personnels ;

- Faire partie de la solution. 

Choisir, c’est l’autonomie.

- Montrer une ouverture à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, à envisager les choses autrement pour s’aider à trouver des solutions et à surmonter les obstacles ;

- Créer dans son quotidien, faire les choses à sa manière ;

- Démontrer de l’ouverture à soi, aux autres, aux événements ;

- Voir les choses sous divers angles ;

- Avoir la liberté dans sa tête ;

- Être ouvert à ce que la vie nous amène, à changer ce qu’on peut changer, à accepter ce qu’on ne peut changer ;

- Avoir le sentiment de faire partie d’un développement continu ;

- Être ouvertE à de nouvelles expériences ;

- Avoir le sentiment de réaliser son potentiel, de s’améliorer, ce qui permet une meilleure connaissance de soi et la conscience de sa solidité.

Découvrir, c’est s’ouvrir à la vie.

- Avoir des relations chaleureuses, satisfaisantes et bienveillantes ;

- Se soucier du bien-être d’autres personnes ;

- Être capable d’empathie, d’affection et d’intimité ;

- Prendre et donner ;

- Cultiver ses relations ;

- Avoir une appartenance sociale, se sentir connecté et supporté par d’autres personnes ;

- Vivre avec autrui en restant en lien avec soi-même ;

- Croire en sa dignité personnelle et en celle des autres ;

- L’acceptation sociale.

Créer des liens, c’est établir des relations satisfaisantes et bienveillantes.

*Pour plus d’information, voir la campagne 2010 sur le réseau. http://acsm.qc.ca/campagnes/campagnes-anterieures/2010-le-reseau

- Établir ses priorités ;

- Maintenir un équilibre entre les divers volets de sa vie : social, physique, mental, économique, spirituel ;

- Avoir un rythme de vie qui nous convient : il favorise le plaisir, les activités diversifiées, des temps de pause ; il recherche un équilibre qui réponde à nos différents besoins ;

- Prendre des risques calculés ;

- Développer sa capacité de relever des défis ;

- Prendre des pauses pour s’éloigner du stress ;

- Rechercher ce qui nous fait du bien : rire, manger, bouger, faire l’amour, se donner un répit, vivre le moment présent… ;

- Cibler des choses qu’on aime et trouver du temps pour s’y consacrer ;

- Dormir suffisamment ;

- Faire place à l’humour ;

- Faire de l’activité physique et plus généralement prendre soin de son corps ;

- Établir un budget adapté à sa réalité.

Se ressourcer, c’est faire de la place à ce qui nous fait du bien.

* Pour plus d’information, voir la campagne 2014-2015 sur la pause. http://acsm.qc.ca/campagnes/campagnes-anterieures/2014-2015-la-pause 


Participez à la campagne !

Partagez vos actions, vos réflexions, vos photos en utilisant le mot clic #biendanssatête

Tous ensemble pour une bonne santé mentale !


« 7 astuces pour être bien dans sa tête » et des mots pour mieux les comprendre (document PDF)