L’an dernier dans l’infolettre de novembre, je parlais du « hygge » cet art de vivre danois qui peut adoucir la grisaille de novembre. Avec la pleine conscience et l’attitude bienveillante ou la gratitude, ces concepts se complètent bien et sont de saines attitudes de vie qui permettent d’atteindre un niveau de bien-être optimal.
Qu’est-ce que le hygge?
Il se prononcerait, semble-t-il, « hou-ga ». Cet art de vivre signifie de passer des moments de qualité avec des êtres chers, profiter du moment présent, éprouver de la gratitude envers ce qu’on a. Axé sur le confort, la convivialité, la simplicité et le bien-être, cet art de vivre danois peut nous rappeler un peu les principes liés à la pleine conscience (Mindfulness), mais il s’agit davantage de quelque chose qui s’inscrit dans la culture danoise. Le hygge est un mode de vie qui préconise le fait de ralentir et profiter des moments de qualité avec des êtres chers. Pour en savoir davantage, je te suggère cette lecture : Le livre du hygge, de Meik Wiking. Bref, le hygge c’est faire de la place le plus souvent possible à des choses qui suscitent des émotions agréables, qui nous font du bien, au quotidien. Des petites douceurs comme s’allumer une chandelle et se couler un bain chaud, savourer un bon roman au coin du feu, cuisiner des biscuits à donner aux êtres chers, partager un potluck entre amis.

Écoute ton corps!
Aussi, en novembre pour bon nombre d’entre nous la baisse de luminosité amène une diminution d’énergie et un besoin de plus de repos. C’est le moment idéal pour prendre le temps d’écouter tes besoins, les signaux physiques qui se font sentir dans ton corps. Par exemple, tu peux essayer d’aller te coucher une heure plus tôt, après un rituel favorisant la détente. Tu peux essayer d’aller marcher plus souvent de courtes périodes de temps pour attraper un peu de luminosité dans ta journée, ou encore cuisiner davantage pour consommer moins d’aliments transformés. Ce sont de petits objectifs que tu peux te donner, mais ne vise surtout pas la perfection! Il s’agit plutôt de souligner tes réussites, te féliciter pour ce que tu fais déjà pour prendre soin de toi et écouter tes besoins. Je te suggère une lecture agréable pour prendre soin de toi : Le piège du bonheur, de Russ Harris. Sors tes pantoufles, ton chocolat chaud, tes chandelles, installe-toi confortablement devant ce livre et prends un moment pour toi, parce que tu le mérites vraiment!
