Services

SERVICES SANS RÉFÉRENCEMENT

 

Service de promotion et prévention en santé mentale

boutonwebpromo

Sensibilisation et promotion de la santé mentale auprès de la population par diverses activités de communication : conférences, ateliers, kiosques, outils promotionnels, campagne annuelle de promotion de la santé mentale.

Cou...rage!

boutonwebpromo 2

Pour des relations saines, non violentes et égalitaires. C'est un programme destiné aux hommes ayant des comportements violents dans différentes sphères de leur vie. Ce programme comporte plusieurs rencontres de groupe abordant différents thèmes et quelques rencontres individuelles. Il s'agit d'un programme d'aide en violence pour tous types de comportements violents. 

MACADAM

boutonwebpromo 3

Dans une perspective de rétablissement, Macadam encourage l'autonomie sociale des personnes ayant une problématique de santé mentale en misant sur les forces, la responsabiliation et la réappropriation du pouvoir sur leur vie.

Le volet soutien au logement a comme objectif de maintir la personne en logement, de l'aider à vivre avec satisfaction et succès dans le milieu de vie de son choix.

Programme individualisé de placement et de soutien à l'emploi (IPS)

boutonwebpromo 5

Le service d'emploi IPS vise à intégrer et/ou maintenir sur le marché régulier de l'emploi les personnes ayant un problème de santé mentale. Services offerts pour les employés et pour les employeurs. Les conseillers IPS offrent du support dans toutes les étapes des démarches de l'intégration ou du maintien en emploi. 

Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA)

boutonwebpromo 6

Le programme SRA vient en aide aux personnes ayant une problématique de santé mentale et vivant en situation d'itinérance chronique ou épisodique et qui veulent vivre en logement. De plus, il offre du soutien au logement pour les personnes en situation d'itinérance situationnelle ou imminente afin qu'elles se maintiennent en logement. Services de soutien, maintien, référence, orientation et accompagnement dans les habitudes de vie quotidienne et domestique.

 

SERVICES SOUS RÉFÉRENCEMENT

IMPORTANT: Pour pouvoir en bénéficier, l'utilisateur de service doit être référé par les professionnels du système judiciaire, du réseau de la santé et/ou des services sociaux. 

Hébergement de transition

CRC La Relèveboutonwebpromo 7

Ressource d'hébergement communautaire offrant des services d'hébergement s'adressant à une clientèle adulte judiciarisée. Le CRC la Relève offre un support structuré aux résidants afin de favoriser la reconstruction d'un mode de vie équilibré, sain et satisfaisant. La mission première de cette ressource est de soutenir la clientèle judiciarisée tout au long du processus de changement entrepris lors de l'obtention de leur libréation sous conditions.

Centre RESSACboutonwebpromo 8

Réadaptation sociale et services alternatifs à la criminalisation. C'est une ressource d'hébergement communautaire offrant des services de réadaptation pour les personnes présentant une problématique de santé mentale ou de limitation intellectuelle et ayant des démêlés avec la justice. Le centre offre également un service d'hébergement de crise (de courte durée) aux personnes en difficulté situationnelle, ayant ou non une problématique de santé mentale.

Services spécialisés

Programme d'accompagnement Justice-Santé mentaleboutonwebpromo 11

S'adresse à une clientèle adulte ayant commis un délit dans le district judiciaire de Chicoutimi et présentant des indicateurs d'une problématique de santé  mentale. Ces personnes doivent être criminellement responsable et apte à subir leur procès. Un lien significatif doit être identifiable entre l'infraction commise et la problématique de santé mentale. L'objectif est d'éviter ou de réduire la récidive tout en assurant la protection du public, et ce, en favorisant un suivi adapté visant la réhabilitation de la personne.

Service d'évaluation et de traitement en délinquance sexuelleboutonwebpromo 12

La mission première du service est une diminution du risque de récidive en matière de crime à caractère sexuel par le traitement de la problématique. L'objectif du programme thérapeutique est orienté vers la responsabilisation de l'individu face aux actes délictuels commis. Ce programme de traitement est échelonné sur deux ans à raison de deux rencontres par semaine. L'équipe clinique est multidisciplinaire et possède des connaissances approfondies sur la problématique sexuelle.

Service d'évaluation et de réadaptation en toxicomanieboutonwebpromo 13

Service d'aide spécialisé et personnalisé aux hommes adultes judiciarisés présentant une problématique de consommation, qu'elle soit reconnue ou non par la personne. Dépendant des programmes vers lesquels ils seront orientés, la clientèle pourra bénéficier des services à partir du milieu transitoire. 

Surveillance communautaireboutonwebpromo 14

Sur la base d'un programme d'intervention clinique, le service offre des activités d'aide, d'accompagnement et de contrôle liés au suivi des personnes référées par le ministère de la Sécurité publique du Québec en complémentarité au suivi effectué par l'agent de probation dans le but de favoriser la réinsertion sociale.

Programme de travaux compensatoiresboutonwebpromo 15

S'adresse aux personnes qui ont commis une infraction à une loi ou à un règlement provincial ou municipal et qui ne sont pas en mesure d'acquitter l'amende et les frais qui en découlent. Pour la personne, le travail non rémunéré dans un organisme communautaire ou public s'avère une façon plus humaine et enrichissante d'acquitter sa dette à la société.