Afin de répondre à la demande croissante des besoins en santé mentale, le centre de crise régional l’équilibre a été conçu pour offrir un soutien accessible, personnalisé et de qualité. Le centre de crise est un espace dédié à l’écoute, à l’accompagnement et à l’intervention rapide pour toute personne confrontée à une situation d’urgence émotionnelle.
Qui dit nouveau service, dit nouvelle équipe. Des professionnels-les ayant le désir d’apporter lumière et espoir à ceux qui en ont besoin.
Satisfaction des usagers/témoignage
« J’ai retrouvé un certain équilibre et je compte continuer du côté positif. »
« Ils m’ont aidé à me sentir mieux et me changer les idées. »
« Oui et plus encore. De l’aide très professionnelle et gentille, de la bonne nourriture et une place extrêmement propre. »
ACSM Saguenay a présenté l’atelier « Créer des liens : La communication dans les relations « , un atelier qui allie savoir et plaisir pour une expérience enrichissante et amusante au Carrefour Jeunesse Emploi de Jonquière, à la Maison des jeunes de La Baie, à deux classes à l’École secondaire Charles-Gravel et plusieurs classes de secondaire 1 à l’École secondaire LaFontaine à Chicoutimi. L’ACSM-S a réussi à rejoindre plus de 400 jeunes afin de les outiller dans l’entretien de relations saines et dans la pratique de la communication non violente afin qu’ils améliorent leur communication et renforcent leurs relations interpersonnelles. En mettant l’accent sur l’importance de l’écoute active, de l’expression des émotions et de la compréhension mutuelle.
Le rapport de l’ACSM, L’état de la santé mentale au Canada 2024, est un rapport unique en son genre qui, en se fondant sur des données provenant de l’ensemble du pays, brosse un tableau détaillé de la situation en matière de soins de santé mentale, de traitement des dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances au Canada.
L’Association canadienne pour la santé mentale Saguenay (ACSM-S) participe au 2e Forum régional sur la santé et le bien-être des hommes. Ce type d’événement rassemble divers experts et intervenants autour d’une table commune pour aborder les défis uniques auxquels les hommes font face en matière de santé mentale et de bien-être. L’objectif est de briser le silence et d’encourager les hommes qui hésitent souvent à demander de l’aide, en leur proposant des solutions adaptées et des réseaux de soutien. Ce genre de collaboration est essentiel pour créer un espace où les hommes se sentent écoutés et compris.
En février dernier a eu lieu l’inauguration du Centre de santé l’Équilibre en présence de la ministre régionale, Andrée Laforest, de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour et de plusieurs élus municipaux.
Un volet jeunesse est offert d’une durée de 20 à 60 minutes. Les ateliers ont pour objectif d’outiller les jeunes et de favoriser le maintien de leur santé mentale. Les ateliers ont pour objectif d’outiller les jeunes et de favoriser le maintien de leur santé mentale. Les ateliers s’adressent aux établissements scolaires et aux organismes communautaires de Saguenay.
Valérie Maltais, directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale Saguenay présente Le Centre de santé l’Équilibre. Un projet d’envergure qui vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité dans notre région.
Crédit photo : Tom Core/Le Quotidien