Chaque semaine, 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison de problèmes de santé psychologique.[1] La santé mentale en milieu de travail a un impact sur le rendement des personnes et des organisations, sur la mobilisation, le sentiment de satisfaction, la productivité des employés. Une bonne santé mentale en milieu de travail permet notamment de réduire les coûts liés aux soins de santé et au roulement de personnel. Saviez-vous que :

  • Au moins 1/5 Canadien vivra un problème de santé mentale au cours de sa vie.

  • Au Canada, les problèmes de santé psychologique sont la principale cause d’invalidité.

  • 47 % des travailleurs canadiens estiment que leur travail est l’élément le plus stressant de leur quotidien.

C’est dans ce contexte que la 21e Journée Roland-Saucier a choisi d’aborder « la santé mentale au travail » le 7 mai 2021 au Centre des Congrès Delta de Saguenay. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre à ce rendez-vous annuel! 

[1] Statistiques provenant de la Commission de la santé mentale du Canada et du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

NOTE IMPORTANTE

Veuillez noter que la 21e édition de la JRS est reportée au 7 mai 2021. Les modalités pour le report ou le remboursement des inscriptions seront envoyées aux participants sous peu.

Conférence d’ouverture : L’art de la Reconnaissance par le Dr Serge Marquis

Depuis sa naissance, un être humain qui a grandi dans une famille saine a vu ses faits et gestes reconnus. On applaudit ses premiers pas, ses premiers mots, ses premiers dessins. On a souligné ses réussites à l’école et à l’extérieur de celle-ci. Tout au cours de sa croissance, son cerveau a enregistré les multiples formes d’attention qu’on lui a manifestées. Bref, l’être humain a forgé une partie de son identité et de son estime de soi par la reconnaissance. Les milieux de travail contemporains semblent trop ignorer ces faits et négligent l’impact du regard porté sur l’utilité et la beauté du travail de l’autre, des autres. La reconnaissance constitue un facteur de protection puissant contre les méfaits d’une tension psychique trop élevée, trop longtemps. Au cours de cette conférence, nous réfléchirons au concept de la reconnaissance et, au moyen de quelques exemples, nous tenterons d’illustrer le précieux investissement qu’il peut constituer au sein de nos organisations et de notre société.

À propos du conférencier

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail.  Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E. Il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé : « Bienvenue parmi les humains », et d’un autre livre intitulé : « Pensouillard le Hamster; Petit Traité de Décroissance Personnelle » paru aux Éditions Transcontinental. Ce livre a reçu le « Coup de Cœur de Renaud-Bray » et a été mis en nomination pour le prix du « Grand Public de la Presse ». En 2016 est paru chez Guy Saint-Jean Éditeur « Egoman », son premier roman, dans lequel il poursuit sa réflexion sur l’ego.

Conférence de clôture : L’ABC de l’équilibre psychologique par Karène Larocque

A pour Alarmes! Lorsque notre santé psychologique requiert notre attention : Une alarme se déclenche!  Dès qu’on a quelque chose à faire pour rétablir notre équilibre psychologique, une lumière s’allume dans notre tableau de bord. B pour Besoins! Pour atteindre et maintenir notre équilibre psychologique, on doit prendre soin de 4 besoins psychologiques de base.  Notre survie psychologique en dépend.  Ce sont ces besoins qui se cachent derrière nos émotions et nos symptômes.  Généralement, lorsqu’on a un symptôme psychologique c’est qu’un de ces besoins est négligé depuis trop longtemps! C pour Champignons! Il y a des relations qui peuvent anéantir nos efforts pour être en équilibre psychologique! Bien qu’on prenne soin de nos besoins et limites, ces relations peuvent nous empoisonner !?  Voici comment reconnaître ces relations-champignons et comment s’en protéger!

À propos de la conférencière

Karène Larocque est spécialisée en Auto-développement, une approche qui vise à outiller la personne pour qu’elle puisse prendre en main sa santé psychologique. Elle a œuvré comme psychologue en pratique privée plus de 15 ans en plus de ses activités de formation et de conférences. Elle se consacre maintenant complètement à sa carrière de formatrice et de conférencière. Karène est reconnue pour offrir des outils concrets immédiatement utilisables dans la vie de tous les jours.  Ses présentations sont toujours agrémentées de nombreux exemples et d’images saisissantes pour illustrer ses propos.

Elle est particulièrement appréciée pour son dynamisme, son humour, sa capacité de vulgariser les concepts psychologiques, sa simplicité et la passion contagieuse qui l’anime lorsqu’il est question de santé psychologique. Voici quelques commentaires recueillis parmi les 300 participants d’une de ses récentes conférences : « Wow, Wow et re-Wow! Quelle conférencière extraordinaire! Merci de l’avoir invité » … » « Très drôle et inspirante. Merci Karène! » … « Wow! j’ai adoré! » … « Excellente, je la prendrais comme psy! … »

Ateliers au choix

Choisir deux ateliers différents, notez que tous les ateliers se répètent en pm sauf l’atelier 6.

*Les personnes qui assistent à distance ne peuvent pas choisir leur atelier, l’atelier qui leur sera webdiffusé sera celui qui se tiendra dans la grande salle.

Atelier 1 : Eric Dufour
Cohérence et équilibre pour une organisation en santé par Eric Dufour, FCPA, FCA, V-P, associé, Conseil en management, Raymond Chabot Grant Thornton

Souffrons-nous d’hypocrisie entrepreneuriale quand vient le temps de mettre en place des programmes visant à améliorer la santé de nos entreprises et de nos employés? Nos objectifs sont-ils réalistes? Découvrez les éléments clés d’une organisation en santé non seulement en théorie, mais aussi, et surtout en pratique.

À propos du conférencier

Éric Dufour compte plus de 30 années d’expérience dans les secteurs du conseil stratégique et de la certification. Visionnaire, il a mis au point une approche novatrice qui accorde une importance aux aspects humains des stratégies d’affaires et qui assure un service personnalisé répondant aux grandes tendances en matière de relève et de continuité d’entreprise. En plus de son expertise en transfert d’entreprise, M. Dufour agit comme conseiller en stimulation et en gestion des changements. Il se spécialise dans la transition, la cohabitation et les passerelles générationnelles qui nous poussent à revoir nos réflexes de gestion. Il offre également des conseils en stratégie performance, en diagnostic d’entreprise, en coaching de direction, en prise de leadership, ainsi qu’en gouvernance. Il est aussi président du comité entrepreneurial de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Atelier 2 : Louis Legault
Le changement : obstacle ou opportunité? Par Louis Legault, psychologue, chroniqueur radio, chargé de cours et directeur d’école

Le changement est omniprésent dans nos vies. Il est de plus en plus fréquent et vient bouleverser nos habitudes. Le changement peut être source de déséquilibre voire même de détresses. Il est assurément associé à certaines difficultés sur le plan de la santé mentale. En ces temps où tout va vite, il faut mieux maîtriser les impacts du changement. Comment pouvons-nous nous en faire un allier au lieu d’un ennemi? Et si nous avions rendez-vous?

À propos du conférencier

Louis Legault est psychologue de formation. Il a pratiqué en milieu scolaire pendant 27 ans. Le long de son parcours il a agi comme personne-ressource pour le bureau régional du Ministère de l’Éducation, des loisirs et du sport et on lui a attribué sa clientèle préférée : Les troubles du comportement! Il a occupé de 2013 à 2017 la fonction de coordonnateur clinique auprès des équipes de professionnels du centre de réadaptation en déficience intellectuelle et aussi pour les troubles du spectre de l’autisme. En 2018, il fait un passage au Collège d’Alma comme directeur des services aux étudiants. Il est maintenant Directeur général de l’écolaction de Chicoutimi.

Atelier 3 : Manon Belley et Patrick Tropeano
Le programme de soutien à l’emploi IPS : un allié pour tous! Par Manon Belley, coordonnatrice régionale programme IPS et Patrick Tropeano, conseiller spécialisé Santé mentale-Travail programme IPS

Et si le programme individualisé de placement et de soutien à l’emploi (IPS) devenait votre allié? Une approche qui tient compte des forces et des intérêts de chaque individu tout en demeurant à l’écoute des besoins des employeurs. Conscients du contexte de la pénurie de main d’œuvre, les conseillers spécialisés santé mentale/travail, en collaboration avec tous les acteurs concernés, favorisent l’intégration, le retour et le maintien en emploi des personnes vivant avec une maladie mentale. Différents outils destinés aux employeurs, aux intervenants du milieu ainsi qu’aux travailleurs vous seront présentés afin d’optimiser la rétention du personnel.

À propos des conférenciers

Manon Belley est à l’emploi du Centre de Santé Mentale l’ArrimAge depuis tout près de 20 ans. Après avoir été responsable du service de support aux familles, de soutien au logement et des activités de sensibilisation au sein de l’organisme, elle occupe maintenant le poste de coordonnatrice régionale du programme individualisé de placement et de soutien à l’emploi (IPS), depuis 2009.

Ayant effectué ses études au Luxembourg en Europe, Patrick Tropeano est venu enrichir son expérience professionnelle au Québec, en 2007. Après une expérience de travail comme travailleur de rue, il est à l’emploi du Centre de Santé Mentale l’ArrimAge depuis un peu plus de 11 ans. Responsable du Milieu de jour et des activités de sensibilisation de l’organisme pendant quelques années, il occupe le poste de conseiller spécialisé Santé mentale/Travail pour le programme IPS, depuis 2011.

Atelier 4 : Jean-Daniel Carrier
Problèmes au travail et problèmes de santé mentale : comprendre et arrêter le cercle vicieux par Jean-Daniel Carrier, MD, FRCPC, psychiatre

Cet atelier propose une réflexion sur la manière dont les problèmes de santé mentale et les problèmes au travail ont tendance à s’alimenter les uns les autres jusqu’à créer des situations complexes qui requièrent l’intervention de professionnels de la santé mentale. Les participants obtiendront la perspective d’un psychiatre sur certains mythes et certains comportements observés fréquemment qui tendent à amplifier l’impact des situations de stress. Ultimement, la capacité de contribuer à la société à travers son travail est un ingrédient majeur de la santé mentale de la majorité des gens.

À propos du conférencier

Dr Jean-Daniel Carrier pratique la psychiatrie depuis 2016 et offre des services de consultation dans une clinique de médecine familiale, en particulier pour des personnes en situation d’arrêt de travail en lien avec la santé mentale. En parallèle, il entreprend une carrière en recherche en se concentrant sur la responsabilité de la psychiatrie envers la population et la manière d’organiser les services offerts en conséquence.

Atelier 5 : Laetitia Larouche
Les comportements violents au travail : comment les reconnaître et y réagir? Par Laetitia Larouche, candidate au doctorat en psychologie organisationnelle (Ph. D.)

Avec plusieurs facteurs de stress au travail pour antécédents et des symptômes de stress posttraumatique, d’anxiété et d’épuisement pour conséquences, la violence professionnelle peut être à la fois considérée comme un résultat et une cause d’une santé mentale au travail altérée. La complexité de cette problématique endémique n’est toutefois que la seconde explication à l’intérêt que les professionnels et chercheurs y portent; la première étant l’étendue de ce phénomène. À titre d’exemple, encore en 2015, près d’un travailleur sur deux de la fonction publique canadienne déclarait avoir été victime de violence dans le cadre de son emploi. Or, malgré la documentation abondante sur le sujet, il est encore difficile pour plusieurs travailleurs de reconnaître cette problématique et d’y réagir adéquatement lorsqu’ils y sont confrontés. Dans ce contexte, cet atelier ouvert à tous a pour objectif d’outiller les travailleurs à reconnaître les manifestations de violence professionnelle et à y réagir adéquatement en posant des gestes simples et efficaces.

À propos de la conférencière

Laetitia Larouche termine sa formation doctorale en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke sous la supervision des professeurs François Courcy, Ph. D. et Jacinthe Douesnard, Ph. D. Récipiendaire de trois bourses de recherches pour ses travaux portant sur la violence professionnelle commise par des groupes de travailleurs, elle sensibilise aux problématiques de comportements antisociaux au sein des organisations par le biais de conférences et d’articles depuis 2015. Passionnée par la santé mentale et la violence au travail, cette jeune chercheure présentera une synthèse des connaissances sur la violence professionnelle qu’elle a acquise au cours de sa formation, de ses recherches et de ses expériences d’intervention.

Atelier 6 : Annie Larouche (avant-midi seulement)
Les Saines Habitudes de Vie (SHV) : prêt pas prêt, j’y vais! Par Annie Larouche, M.Sc., B.ED.

Cette conférence présente des outils efficaces et simples à appliquer dans son quotidien : – Intégrer à l’agenda une pratique régulière et stimulante de vos activités physiques préférées, en conciliant travail et famille. – Comprendre que l’ingrédient essentiel est le PLAISIR pour débuter. – Maintenir une pratique régulière d’activités physiques.

La nutrition est également un thème développé durant cette rencontre : – Intégrer une alimentation variée et équilibrée quand on a un horaire atypique, c’est possible. – Connaître les bases d’une alimentation saine. – Des idées simples de collations qui contribueront à optimiser votre niveau d’énergie, votre capacité d’attention et votre productivité au travail. Comment fractionner ses repas ? La boîte à lunch à privilégier selon l’horaire de travail! Est-ce que vous buvez suffisamment d’eau dans une journée? De plus, des exemples concrets, des trucs simples qui fonctionnent et des exercices pratiques faciles à faire au quotidien vous seront présentés. 

À propos de la conférencière

Détentrice d’une maîtrise en médecine expérimentale (sciences biomédicales et cliniques), Annie Larouche s’est consacrée à la recherche durant 2 ans afin de trouver des solutions pour contrer la sédentarité chez les jeunes et améliorer leurs habitudes de vie. Son mémoire porte sur l’impact d’un programme d’éducation parascolaire pour une saine alimentation et un mode de vie actif pour les enfants du 3e cycle du primaire et leurs parents. Elle est intervenue directement auprès de ces jeunes et de leurs parents. Passionnée par l’activité physique, elle est une mordue de la course et des cours en groupe. Elle est aussi instructrice certifiée dans plusieurs domaines (step, spinning, tae-boxe, Pilates, aérobie, etc.) et cumule plus de 22 ans d’expérience dans ces disciplines. Elle a démarré son entreprise en 2014 (PRO-PULSION), avec son conjoint. PRO-PULSION propose, entre autres, des camps d’entraînement, des cours en groupe, des conférences en SHV et des ateliers en saine alimentation.

Atelier 7 : Nicolas Marquis
Oxygène : Promouvoir la santé et le bien-être dans une multinationale en informatique par Nicolas Marquis, Conseiller santé à CGI 

À CGI, comme dans toutes les organisations canadiennes, les problématiques de santé psychologiques sont présentes et ont un impact sur la santé de ses employés, l’efficacité de l’entreprise et les coûts associés à cette thématique sont non négligeables. CGI, par le biais de son centre d’expertise en santé et bien-être, met en place plusieurs initiatives pour améliorer et supporter la santé globale des employés. Programme d’aide aux employés, formation des gestionnaires, atelier de déstigmatisation et activités de reconnaissance sont quelques exemples concrets de cet effort.

À propos du conférencier

Nicolas Marquis est conseiller santé à CGI depuis près de 9 ans. Il fait partie du centre d’expertise mondiale en santé et bien-être de CGI, composé de plus de 40 différents spécialistes de la santé. Cette équipe multidisciplinaire s’affaire à mettre en oeuvre des initiatives de santé en milieu de travail, dont plusieurs sur la thématique de la santé mentale. Kinésiologue de formation, il offre une approche globale de la santé en s’affairant non seulement aux composantes de la santé physique, mais également à l’aspect psychologique de l’humain. Il s’est toujours intéressé à la santé mentale, notamment en complétant la formation de « premiers soins en santé mentale » de l’ACSM. Reconnu pour son approche motivationnelle, Nicolas cumule 16 années d’expérience dans le domaine de la santé au travail.

Le 7 mai 2021

Delta Saguenay
2675 Boulevard du Royaume
Jonquière, Québec
G7S 5B8

Période d’inscription

À VENIR

Inscription en ligne

COÛT DE L’INSCRIPTION 

  • 60$ étudiants
  • 130$ organismes à but non lucratif (OBNL)
  • 160$ admission générale
Ajoutez 20 $ de plus à chaque tarif pour les inscriptions tardives

POUR INFORMATION, QUESTIONS, COMMENTAIRES

371, rue Racine Est,
Chicoutimi, QC,
G7H 1S8
418 549-0765, poste 250
j[email protected]

Nos Partenaires

Merci au comité organisateur de la 21e édition

Katherine Bouchard, ARACSM-02
Isabelle Brand, CIUSSS-SLSJ
Cénia Campeau, CESAM
Ghislain Cliche, ACSM-Saguenay
Marie- Joëlle Côté, ACSM-Saguenay
Carole Dionne, UQAC
Nathalie Gagné, CIUSSS-SLSJ
Christian Morin, ACSM-Saguenay, président du comité organisateur
Yvan Roy, ACSM-Saguenay, président du comité scientifique
Anne-Caroline Tremblay, CIUSSS-SLSJ

Le colloque de la Journée Roland-Saucier est un événement annuel d’envergure organisé par l’Association canadienne pour la santé mentale, les partenaires du milieu clinique et le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’UQAC.

Cette activité permet d’accumuler 6 heures de formation continue accréditée.

NOTRE CAUSE VOUS TIENT À COEUR ?

Devenez membre de l’Association canadienne pour la santé mentale et adhérez à notre mission!

En savoir plus

Photos – entête : Jaunathan Gagnon, pied de page : Federico Respini

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound