La santé mentale pour tous

L’association Canadienne pour la Santé Mentale est un organisme pancanadien qui offre des services de promotion et de prévention en santé mentale.

La santé mentale, c’est quoi ?

La santé mentale est un mouvement constant, une recherche d’équilibre entre différents aspects de sa vie : physique, mental, spirituel et émotif. 

Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne. Elle est donc à la fois une responsabilité collective et individuelle.  Par conséquent, la santé mentale favorise la qualité de la vie des individus, des familles, des populations et des nations.

Nous estimons que l’objectif essentiel des actions menées dans le domaine de la santé mentale est d’améliorer le bien-être et le fonctionnement des populations en mettant en évidence leurs points forts et leurs ressources, en accroissant leur résilience et en stimulant les facteurs de protection et de développement individuel et social.

La prévention en santé mentale

Vise à réduire, voire éliminer, sinon composer avec la présence de certains facteurs ou conditions de vie qui fragilisent la santé mentale des individus.  

La prévention, c’est agir avant l’apparition des problèmes de santé mentale pour réduire les facteurs qui représentent des risques pour la santé mentale des individus.

Notre rôle : promouvoir la santé mentale

La promotion de la santé mentale renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectivités de se prendre en main et d’améliorer leur santé mentale. Elle a pour objet d’accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Il s’agit d’une approche qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique.

L’efficacité de la promotion en santé mentale nécessite l’implication individuelle, collective et politique. 

L’objectif est d’accroître ou de maintenir le bien-être personnel et collectif par le développement des facteurs de protection et de conditions favorables à la santé mentale. La santé mentale concerne tout le monde, et ce, tout au long de leur vie.

Comme individu, il s’agit notamment de prendre conscience de ses forces, ses limites, développer sa confiance en soi et dans les autres, renforcer ses acquis, redéfinir ses priorités. Dans la communauté, c’est de donner accès à l’information en faisant connaître et en appliquant les droits de chacun.

Facteurs généraux de protection et de développement en santé mentale

Estime de soi
  • Confiance (en soi, aux autres)
  • Sécurité
Sentiment de compétence
  • Avoir les ressources nécessaires pour développer ses compétences
  • Avoir l’impression de savoir faire
  • Capacité de mettre ses compétences en pratique
  • Un savoir agir qui permet de mobiliser ses connaissances et ses stratégies
  • Avoir des compétences sociales
  • Apprendre tout au long de la vie
Connaissance de soi
  • Forces, fragilités
  • Réalisations
  • Accepter ses échecs et/ou en tirer profit
  •  
Sentiment d’appartenance :
  • Appartenance sociale, inclusion sociale, participation sociale
  • Soutien social
  • Profiter de relations positives: avec les membres de sa famille, ses amis, ses collègues
Soutien
  • Soutien affectif (pouvoir se confier, être compris, recevoir des conseils, etc.)
  • Soutien concret (pouvoir compter sur quelqu’un en cas de besoin)
  • Coopération et entraide
Développer sa capacité à reconnaître et exprimer ses besoins
  • Comprendre, reconnaître et s’approprier ses émotions
  • Redonner une place aux émotions et aux sentiments (peine, souffrance, joie, colère…) et en permettre l’expression
Spiritualité
  • Ressentir un sentiment d’appartenance envers une réalité plus grande que soi
  • Donner un sens à sa vie et aux événements
Créativité
  • Pouvoir regarder les choses de manière différente
Capacité d’adaptation
  • Capacité de faire face aux événements (résilience)
  • Développer des stratégies face au stress
Maintenir de bonnes habitudes de vie :
  • Rire
  • Plaisir de manger et de bouger
  • Savoir se donner du répit
  • Avoir de la gratitude
  • Savoir apprécier le moment présent
  • Avoir des activités de loisir qui nous plaisent et trouver du temps pour s’y adonner

Afficher les sources

  • Améliorer la santé mentale des Canadiens 2009, Explorer la santé mentale positive. Initiative sur la santé mentale de la population canadienne, Institut canadien d’information sur la santé.
  • N. Joubert et J. Raeburn, Mental health promotion: people, power and passion, International Journal of mental health promotion, (septembre 1998), p15-22
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  • MSSS, Gouvernement du Québec, 2008
  • Les savoirs populaires en matière de bonne santé mentale, Gélineau, Boniewski, Desgroseillers, Dionne, Paquet, Boivin, Paradis et Hottote, 2010
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