La santé mentale est un mouvement constant, une recherche d’équilibre entre différents aspects de sa vie : physique, mental, spirituel et émotif.
Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne. Elle est donc à la fois une responsabilité collective et individuelle. Par conséquent, la santé mentale favorise la qualité de la vie des individus, des familles, des populations et des nations.
Nous estimons que l’objectif essentiel des actions menées dans le domaine de la santé mentale est d’améliorer le bien-être et le fonctionnement des populations en mettant en évidence leurs points forts et leurs ressources, en accroissant leur résilience et en stimulant les facteurs de protection et de développement individuel et social.
Vise à réduire, voire éliminer, sinon composer avec la présence de certains facteurs ou conditions de vie qui fragilisent la santé mentale des individus.
La prévention, c’est agir avant l’apparition des problèmes de santé mentale pour réduire les facteurs qui représentent des risques pour la santé mentale des individus.
La promotion de la santé mentale renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectivités de se prendre en main et d’améliorer leur santé mentale. Elle a pour objet d’accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé. Il s’agit d’une approche qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique.
L’efficacité de la promotion en santé mentale nécessite l’implication individuelle, collective et politique.
L’objectif est d’accroître ou de maintenir le bien-être personnel et collectif par le développement des facteurs de protection et de conditions favorables à la santé mentale. La santé mentale concerne tout le monde, et ce, tout au long de leur vie.
Comme individu, il s’agit notamment de prendre conscience de ses forces, ses limites, développer sa confiance en soi et dans les autres, renforcer ses acquis, redéfinir ses priorités. Dans la communauté, c’est de donner accès à l’information en faisant connaître et en appliquant les droits de chacun.