Le CRC La Relève est une ressource d’hébergement communautaire relevant de l’Association canadienne pour la santé mentale, section Saguenay. Il offre des services d’hébergement s’adressant à une clientèle adulte judiciarisée. Le CRC La Relève offre un support structuré aux résidants afin de favoriser la reconstruction d’un mode de vie équilibré, sain et satisfaisant
La mission première du CRC La Relève est de soutenir sa clientèle judiciarisée tout au long du processus de changement entrepris lors de l’obtention de leur libération sous conditions. Les différents services offerts ont tous pour fonction d’appuyer la démarche de réhabilitation de la clientèle, et ce, dans les domaines les plus problématiques du phénomène de la criminalité.
Cette philosophie tend à orienter le client vers la responsabilisation, l’autonomie et la reconstruction de l’équilibre personnel tout en lui permettant de développer sa capacité à faire face à la vie de façon saine et constructive.
Les principales orientations de l’intervention au sein du service ont été déterminées comme suit :
Poursuivant un objectif de protection du public par le biais du traitement de la délinquance sexuelle, ce département offre un service thérapeutique d’une durée d’environ deux ans, à raison de deux rencontres hebdomadaires de groupe, le tout étant précédé d’une évaluation exhaustive de la problématique. Nous produisons également des évaluations spécialisées en délinquance sexuelle de manière indépendante, sur demande du tribunal ou des divers paliers des services correctionnels.
Ayant pour mission le support de la clientèle dans sa recherche de solutions aux problèmes de dépendance, le département d’intervention en toxicomanie dispense les services suivants :
Cou…Rage! est un programme d’aide destiné aux hommes ayant des comportements violents dans différentes sphères de leur vie.
Le CRC La Relève accueille des hommes âgés de 18 ans et plus faisant l’objet de mesures légales par le biais des statuts suivants :
Mandat provincial
Mandat fédéral
Le candidat référé doit également
Provincial :
Agent de liaison
418 549-0765 poste 244
[email protected]
Fédéral :
Service correctionnel du Canada
Bureau de Chicoutimi : 418 698-5656