Pour l’individu, le travail non rémunéré dans un organisme communautaire ou public s’avère une façon plus humaine et plus enrichissante d’acquitter
sa dette à la société. Plutôt que de vivre un certain nombre de jours en prison, la personne qui participe au programme aura l’occasion d’évoluer dans un milieu sain et accueillant. Celle-ci sera encadrée et entourée de personnes sensibles aux problèmes sociaux. C’est aussi une occasion pour certains de développer et d’adopter des habitudes de travail applicables dans le futur. Pour l’organisme d’accueil, le PTC constitue une source positive de main-d’oeuvre apte à accomplir différents types de travaux, que ce soit des travaux manuels ou de bureau.
Le PTC s’adresse aux citoyens qui ont commis une infraction à une loi ou à un règlement provincial ou municipal et qui ne sont pas en mesure d’acquitter l’amende et les frais qui en découlent (cour, perception, etc.).
Ils se verront offrir un engagement à effectuer des travaux par le percepteur des amendes, selon les critères d’admissibilité au programme.
Pour la personne, accepter d’effectuer des travaux compensatoires, c’est s’engager à respecter une entente qu’il fera conjointement avec l’organisme de référence et l’organisme d’accueil sur la tâche à accomplir, l’horaire et le calendrier de travail. La personne doit être disponible et offrir une prestation de travail de qualité.