Démystifier cet allié inconnu qu’est le stress
Il y a un peu plus d’un an de cela, j’ai commencé à m’intéresser davantage au thème du stress humain vu l’arrivée d’un contexte qui me semblait particulièrement stressant. Nous avons la chance d’avoir chez nous dans notre belle province une spécialiste mondialement connue et aux travaux très prolifiques dans le domaine : Sonia Lupien, la jedi, la « master of » stress. Mme Lupien vulgarise de façon extrêmement efficace les constats des recherches qu’elle a menés sur le sujet depuis plusieurs dizaines d’années. Je vous invite à une première incursion dans le merveilleux monde de la recherche scientifique sur le stress, à travers ces capsules sur YouTube, produites par Mme Lupien au printemps dernier : « 4 chercheurs et un virus ».
À force d’écouter ses interventions à l’émission de radio Pénélope, sur la chaine ICI Première, de lire ses articles de blogue hyper intéressants, elle m’a convaincue que le stress, que je voyais auparavant comme mon ennemi, est en fait un très bon allié, presque un meilleur ami. Le titre de son livre : Par amour du stress pourrait d’ailleurs nous mettre la puce à l’oreille sur ce constat. Mme Lupien vient tout juste de publier une toute nouvelle édition de ce livre, complètement revampée, en ajoutant les nouvelles données sur le stress qui sont apparues dans la littérature scientifique au courant des 10 années qui ont suivi la parution de la première édition. Je vous invite à lire ce bijou de vulgarisation scientifique si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du stress.
Pour en connaître davantage sur le sujet, n’hésitez pas à aller fouiner sur le site Internet de son laboratoire de recherche, qui est constamment mis à jour et au contenu très ludique. Vous pouvez aussi suivre Mme Lupien sur sa page Facebook.
Récemment, je suis tombée sur un podcast vraiment pertinent dans lequel elle explique les composantes du stress humain et comment les déconstruire pour mieux y répondre. Je vous invite à écouter le podcast jusqu’à la fin où elle aborde les différentes réponses du stress entre hommes et femmes notamment. Finalement, j’en retiens que la situation qu’on vit actuellement depuis plus d’un an foisonne en effet de stress, mais qu’il s’agit plutôt, d’ordre général, de stress relatifs et non de stress absolus.