En ce début d’année 2020 qui entame une nouvelle décennie, nous vous souhaitons à tous de maintenir une bonne santé mentale et physique.
Cette infolettre mensuelle vous propose de prendre connaissance des dernières nouvelles de l’organisation ainsi que des actualités et événements en lien avec la promotion de la santé mentale. C’est aussi l’occasion de vous partager des articles, images ou vidéos en lien avec la santé mentale qui ont suscité notre intérêt ce mois-ci. N’hésitez pas à partager le contenu de cette infolettre et merci de nous lire!
Bell cause 29 janvier 2020
C’est sous la thématique « En santé mentale, tous les gestes comptent » que se tiendra cette année la Journée Bell Cause pour la cause le 29 janvier prochain. De notre côté, nous tiendrons un kiosque de sensibilisation auprès des jeunes de l’école Dominique Racine sur l’heure du dîner pour parler de bonnes habitudes en santé mentale et de stigmatisation en santé mentale.
Le besoin de plaire comme réponse de survie
Cet article, provenant du blogue de la psychologue française Laetitia Bluteau, traite du besoin de plaire comme réponse de survie. Une lecture intéressante pour comprendre certains mécanismes d’adaptation et des réactions au stress.
« L’histoire personnelle, le style d’attachement et la façon dont on a réagi à un événement traumatique dans le passé vont largement influencer le type de réaction au stress plus tard dans la vie. »
Illustrations à découvrir
Voici une illustration très parlante et pertinente concernant les multiples visages de la dépression.
Cette illustration est tirée du compte Instagram de « journey_to_wellness », une ressource intéressante à consulter puisqu’on y trouve plusieurs illustrations en lien avec la santé mentale et la stigmatisation.
Aimez-vous plutôt que de prendre des résolutions!
Dans cet article de la revue Psychologies, l’auteur nous propose de laisser tomber le principe des résolutions du Nouvel An pour se centrer sur l’amour de soi et la reconnaissance de ses forces.
« Et si, cette année, nous ne prenions pas de bonnes résolutions ? Franchement, depuis que nous tentons d’en prendre, combien de fois avons-nous tenu notre parole ? En 2020, essayons plutôt de nous aimer tels que nous sommes ! »