Les dernières semaines furent assez florissantes au niveau des événements en lien avec la santé mentale et la santé globale dans la région. Semaine de prévention du suicide et de sensibilisation aux troubles alimentaires, tournée régionale d’un documentaire sur la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, vaste activité de réseautage entre les intervenants et acteurs oeuvrant en santé mentale, et j’en passe. De notre côté, nous continuons de présenter la conférence 7 astuces pour se recharger dans toutes sortes de milieux, n’hésitez pas à nous téléphoner si vous souhaitez organiser une présentation dans votre organisation!
Notre objectif est de faire la promotion et la prévention d’une bonne santé mentale au plus de gens possible. N’hésitez donc pas à partager cette infolettre par courriel et sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!
La semaine québécoise de prévention du suicide 2020
Cette année, la 30e Semaine de prévention du suicide s’est tenue du 2 au 8 février dernier. L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a présenté lors de cette semaine de sensibilisation les données les plus récentes sur la mortalité par suicide au Québec, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Bureau du Coroner. Selon les données provisoires pour l’année 2017, le taux de suicide est encore légèrement en diminution au Québec. Cette diminution s’observe principalement chez les hommes, alors que le taux de suicide est stable chez les femmes. En revanche, les taux d’hospitalisation pour tentative de suicide sont en hausse.
La semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires 2020
La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires a eu lieu du 1er au 7 février dernier, avec le slogan « Ne laissez pas le contenu sur les réseaux sociaux influencer votre poids. L’obsession du poids peut mener à un trouble alimentaire. », on y a invité les gens à réfléchir et à discuter de l’influence que les réseaux sociaux peuvent avoir sur la perception qu’une personne a de son poids.
Tenir Tête au Saguenay
Du 11 au 13 février, Tenir tête était en tournée dans la région. Un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les parcours de Frédérique, Mathieu et Louis. L’événement qui s’est tenu à Alma, Jonquière, Chicoutimi, a permis à plus de 1 000 personnes de la région d’être sensibilisées à la stigmatisation en santé mentale et d’assister à une discussion animée par Madame Francine Turcotte, paire aidante au Centre de Rétablissement le Renfort avec le réalisateur, Mathieu Arsenault.
Santé mentale : plus forts ensemble
Dans le cadre de la Journée Bell Cause du 29 janvier dernier, Canal vie présentait un documentaire touchant et pertinent en lien avec la stigmatisation en santé mentale. Le documentaire est disponible pour le visionnement dans son intégralité sur le site de Canal vie jusqu’au 27 février prochain, ne manquez pas ça!
« Ce documentaire met en lumière les proches de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Michel Charette, dès son jeune âge, a dû composer avec des parents anxieux. Il va à la rencontre de gens devenus malgré eux des proches aidants, afin de comprendre ce qui les a troublés, puis aidés. »
Pour visionner le documentaire
Une série québécoise intéressante
Même si la série ne traite pas directement de santé mentale, nous souhaitions vous suggérer l’écoute de la série télévisée « M’entends-tu » sur les ondes de Télé-Québec, qui aborde avec beaucoup de justesse les thèmes de la pauvreté, de la dépendance, de la violence conjugale et de la prostitution.
Ce n’est pas une émission de sensibilisation ou d’information, c’est un téléroman fictif, mais qui nous propose une incursion colorée, touchante et tranchante dans une réalité qui peut être méconnue de certaines personnes. La totalité des épisodes est disponible en ligne dans la section « vidéo » du site Internet, ou dans la section « épisodes » de la page de l’émission.
Effets du yoga sur la dépression
Une lecture intéressante sur le site Internet PsychoMédia qui met en lumière une étude récente portant sur le yoga et ses effets sur la dépression, publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine.
Selon les chercheurs qui ont mené cette étude : « Le yoga agirait sur le neurotransmetteur GABA et réduirait les symptômes de dépression. […] Cette étude soutient provisoirement l’hypothèse selon laquelle l’un des mécanismes par lesquels le yoga améliore l’humeur est l’augmentation de l’activité du système du GABA, concluent les chercheurs. »
Santé mentale : repenser le travail
Un article très intéressant de La Presse dans lequel nous retrouvons plusieurs statistiques démontrant l’importance de la santé mentale au travail.
« Alors comme on est en pénurie de travailleurs en plus, la question ne se pose même pas : les sociétés doivent investir du temps et de l’argent pour permettre à leurs employés d’être en santé, productifs et assez heureux et satisfaits pour rester à leur poste. »
Cet article que nous avons partagé sur notre page Facebook a été une de nos publications les plus populaires dernièrement, démontrant donc que ce sujet est une préoccupation grandissante.
D’ailleurs, ce sera le thème de la prochaine Journée Roland-Saucier, vous pourrez vous inscrire d’ici début mars en cliquant ici.