Nous désirons souligner d’entrée de jeu l’excellent travail et le dévouement de tous les employés des services essentiels au Québec actuellement. Les personnes qui oeuvrent au front présentement reçoivent toute notre gratitude et notre admiration. La période actuelle nous demande à tous une adaptation et nous amène de nouveaux stresseurs. Il est plus que jamais primordial de prendre soin de soi et de sa santé mentale. Nous vous partageons encore une fois quelques pistes et suggestions pour ce faire, parce que 100 % des gens ont une santé mentale et vous méritez de prendre soin de vous!
N’hésitez donc pas à partager cette infolettre par courriel et sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!
4 chercheurs et un virus
Afin de continuer d’offrir des informations scientifiques et des outils concernant la gestion du stress pendant la pandémie, les chercheurs du Centre d’études sur le stress humain ont mis en place une nouvelle websérie 4 chercheurs et un virus! Dans ces capsules d’une vingtaine de minutes, Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain s’entretient avec Pierrich Plusquellec, Marie-France Marin et Catherine Raymond, 3 chercheurs qui étudient également le stress. Ces capsules vidéos permettent aux chercheurs de répondre aux questions posées par le public concernant le stress dans la situation actuelle.
Confinement : que faire quand ça va mal
Cet article de la revue scientifique Cerveau et psycho est intéressant puisqu’il est réaliste, en effet dans le contexte actuel, il est normal d’avoir des moments où ça va moins bien. L’auteur de l’article, rédacteur en chef de la revue et docteur en neurosciences, nous propose des pistes de solutions pour nous accompagner dans les moments du confinement plus difficiles où on sent que notre moral est bas, pour se sentir mieux et éviter de sombrer. N’hésitez pas à contacter une ressource d’aide en cas de besoin, que ce soit le numéro d’information COVID-19 mis en place par le gouvernement, ou encore Tel-Aide pour briser l’isolement, sans oublier le 811 Info Social en cas de crise.