Ce n’est pas d’hier que nous entendons parler des conséquences psychologiques néfastes de l’isolement. En ce moment, un phénomène jamais vu nous place collectivement en situation d’isolement. Il est actuellement tout à fait normal d’avoir des inquiétudes et d’avoir peur. Nous sommes face à une situation historique hors du commun. Mais est-ce qu’on peut faire quelque chose pour préserver sa bonne santé mentale en cette période difficile? Nous vous partageons ce mois-ci des stratégies pour maintenir et améliorer votre santé mentale.
N’hésitez donc pas à partager cette infolettre par courriel et sur les réseaux sociaux. Merci de nous lire!

Conseils psychologiques pour préserver la santé mentale et le bien-être pendant l’épidémie
Un article hyper pertinent et intéressant de PsychoMédia dans lequel la psychologue Desiree Dickerson, spécialisée sur les questions de santé mentale dans le milieu académique, présente sept conseils pour améliorer et/ou maintenir notre bien-être en cette période difficile.
Éviter une pandémie… de solitude
Même si cet article de La Presse date de quelques semaines, les informations qui s’y trouvent sont très intéressantes et toujours d’actualité. On y trouve quelques suggestions pour vaincre la solitude en cette période de confinement et quelques astuces de Mme Sonia Lupien, chercheure en neurosciences, sur comment réagir lorsqu’on sent le stress nous envahir.
Comment retrouver le calme mental dans le tourbillon d’information actuel
Une lecture intéressante sur le site Internet Urbania sur comment conserver sa tranquilité d’esprit dans le tourbillon d’information de la COVID-19. De petits trucs simples pour vous aider à faire le vide dans la tempête actuelle.
« Alors que les nouvelles concernant la pandémie COVID-19 continuent d’affluer tel un flot incessant de vagues se brisant sur le rivage de notre esprit, c’est sans surprise que plusieurs d’entre nous se laissent emporter par toutes sortes d’émotions qui s’entrechoquent.»
Articles de blogue de Sonia Lupien
Depuis le début de la crise actuelle, Mme Sonia Lupien, chercheure en neurosciences au Centre d’études sur le stress humain (CESH) publie chaque jour un billet sur son blogue en lien avec son champ d’expertise : le stress humain.
Ses écrits sont toujours très pertinents. Nous vous proposons celui-ci qui a pour titre COVID-19 : dix signes qu’on est stressés.
Allez naviguer sur ce blogue et vous serez agréablement surpris de la quantité d’information intéressante qui s’y trouve.
Conseils psychologiques et informations au grand public
En cette période anxiogène, l’Ordre des psychologues du Québec vous propose une page spéciale sur son site web pour donner des conseils psychologiques et des astuces pour mieux gérer cette crise.
Conseils psychologiques et informations au grand public
En cette période anxiogène, l’Ordre des psychologues du Québec vous propose une page spéciale sur son site web pour donner des conseils psychologiques et des astuces pour mieux gérer cette crise.