L’été s’est bel et bien installé malgré les derniers mois houleux que nous avons collectivement traversés et une vie un peu plus « normale » reprend son cours pour plusieurs d’entre nous avec le retour au travail, à l’école, la réouverture des lieux publics.
Les mois qui viennent de s’écouler nous ont fait prendre conscience, entre autres, de l’importance du réseau social, de créer des liens, les entretenir et les renforcir. Et vous, qu’avez-vous appris de cette crise?

L’empathie
En lien avec l’astuce de cette année : RESSENTIR, voici un article du Défi Santé qui parle de l’empathie, ou l’art de bien cerner les émotions des autres!
« N’hésitez pas à partager vos émotions, vos failles, votre insécurité. Ça permet d’établir une connexion avec l’autre. La vulnérabilité, ce n’est pas une faiblesse! C’est plutôt un terreau fertile où peuvent s’épanouir de belles relations. »
La résilience
Un article pertinent qui parle de l’origine et la signification du concept de résilience provenant du site Internet de l’Association canadienne pour la santé mentale – ACSM – Filiale de Montréal.
« Il faut également bien comprendre que de surmonter une épreuve ne signifie pas être indifférent ou n’être pas affecté par cette dernière. Il s’agit d’un processus, et non d’une dualité «combattre» ou «échouer». »
Sondage santé mentale et COVID
Selon les dernières données dévoilées par la firme Morneau Shepell, 81 % des Canadiens affirment que la pandémie de COVID-19 affecte leur santé mentale. Voici un article qui résume ces données préoccupantes.
« L’ampleur de ce changement est sans précédent sur la période de trois ans pendant laquelle les données de référence ont été recueillies. »
Se sentir en vacances sans l’être
Un autre article intéressant du Défi Santé qui donne 6 idées toutes simples pour se sentir en vacances en permanence, sans l’être.
« Et si on décrochait au quotidien plutôt que décrocher «du» quotidien? Les pauses, même brèves, vous aideront à récolter certains des mêmes avantages que des vacances véritables. Elles réduisent la fatigue, contribuent à gérer votre stress, favorisent votre concentration et améliorent votre humeur. »