Après une petite pause estivale, nous revenons en force avec cette infolettre de la rentrée 2020. Cette période de l’année apporte déjà son lot de stress avec la mise en place d’une nouvelle routine, le retour au boulot ou à l’école. Cette année nous vivons des incertitudes supplémentaires vu le contexte actuel sans précédent. L’importance de prendre soin de votre santé mentale est donc prioritaire présentement. Si vous sentez le besoin de vous outiller à ce niveau, n’hésitez pas à consulter notre site Internet et notre page Facebook, ou même de nous écrire ou nous téléphoner. Si vous vous sentez dépassé par la situation, composez le 811 Info-social pour parler à un intervenant.

Les parents plus stressés qu’à l’habitude en raison de la Covid
Cet article du Quotidien relate les résultats d’une enquête de Statistiques Canada concernant le stress chez les parents causé par la pandémie.
» 74 % des parents se disent préoccupés par la conciliation travail-famille pendant la pandémie. Deux personnes sur trois se sont dites extrêmement préoccupées par la gestion des comportements, des niveaux de stress, de l’anxiété et des émotions de leurs enfants. »
16 stratégies pour vous épanouir
Dans un article de son blogue en mai dernier, l’Association canadienne pour la santé mentale (au national) nous propose 16 stratégies pour augmenter notre niveau de bien-être.
« Voici 16 stratégies de bien-être basées sur des données probantes. Essayez les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous et égayez vos mauvaises journées, comme vos bonnes ! »
Comment favoriser le bien-être sans en faire une obsession
Dans cette émission de Ça prend un village sur la chaîne ICI Première, les spécialistes Sonia Lupien et Nicolas Chevrier nous parlent de bien-être, de stress et de résilience.
« Le bien-être est différent pour chacun, tout comme les moyens pour l’atteindre. Cet état d’esprit n’est jamais permanent, il évolue par vagues. »
La confiance en soi, qu’est-ce ?
Un article très intéressant sur le blogue de Karène Larocque, spécialiste en autodéveloppement, formatrice et conférencière sur les concepts d’estime et de confiance en soi.
« La confiance en soi, c’est le sentiment d’être capable de faire quelque chose. Ce n’est pas une pensée, par exemple « Je pense que je suis capable de…». C’est plutôt « Je sens que je suis capable de… ». La confiance en soi, ça se passe à l’intérieur, dans le cœur. »