L’année 2024 tire à sa fin! Un moment idéal pour faire le point sur l’année écoulée, en tirer un bilan et définir les objectifs pour l’année à venir. Il nous fait plaisir de vous souhaiter un bon temps des Fêtes et une année 2025 remplie de santé, de joie et de sérénité. Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous soutiennent comme organisme communautaire et qui collaborent à la réalisation de notre mission.
Un merci particulier aux employés, aux gestionnaires et aux bénévoles impliqués qui siègent à notre conseil d’administration. Votre dévouement pour cette cause fait une énorme différence!
Merci aux membres de l’organisation de croire en notre mission et de nous soutenir dans nos actions par votre adhésion annuelle.
Profitez du plein air pour vous ressourcer. Prenez soin de vous.
Bonne lecture!
ACTUALITÉS
Les ateliers jeunesse en santé mentale ont pleinement atteint leur objectif pour la fin d’année!
L’ACSM Saguenay a présenté l’atelier « Créer des liens : La communication dans les relations « , un atelier qui allie savoir et plaisir pour une expérience enrichissante et amusante au Carrefour Jeunesse Emploi de Jonquière, à la Maison des jeunes de La Baie, à deux classes à l’École secondaire Charles-Gravel et plusieurs classes de secondaire 1 à l’École secondaire LaFontaine à Chicoutimi. L’ACSM-S a réussi à rejoindre plus de 400 jeunes afin de les outiller dans l’entretien de relations saines et dans la pratique de la communication non violente afin qu’ils améliorent leur communication et renforcent leurs relations interpersonnelles. En mettant l’accent sur l’importance de l’écoute active, de l’expression des émotions et de la compréhension mutuelle.
👉Pour inscrire votre établissement scolaire ou organisation communautaire, contactez Joëlle Côté, conseillère en promotion et prévention en santé mentale au 418 549-0765 poste 136 ou par courriel à [email protected]
Le programme Courage de l’ACSM Saguenay était au Cégep de Chicoutimi
Le programme Courage de l’Association canadienne pour la santé mentale Saguenay, destiné aux hommes ayant des comportements violents, s’invite au Cégep de Chicoutimi pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la prévention et de la responsabilisation face à la violence.
6 décembre : Commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes et aux jeunes filles
**À coeur d’homme : Nouveau site internet**
À cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 30 organismes communautaires autonomes qui viennent en aide aux hommes qui utilisent des comportements violents en contexte conjugal et familial, répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Se regroupant autour d’un tronc commun, chacun des organismes membres d’À cœur d’homme se démarque par son unicité et son autonomie.
Explorez-le dès maintenant leur magnifique site web : www.acoeurdhomme.com
Découvrez nos nouvelles opportunités d’emploi et rejoignez une équipe dynamique !
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau défi ou que vous souhaitiez apporter votre expertise dans un environnement stimulant, nous avons des postes variés à vous offrir :
Responsable de cuisine, Éducateur surveillant en ressources d’hébergement, Éducateur clinique – Intervention de crise, Intervenant en itinérance postes à temps plein.
Consultez toutes nos offres et trouvez celles qui correspond à vos compétences et vos aspirations.
ÉVÉNEMENTS
Webinaire Sonia Lupien 6 janvier 2025 : Trop stressé.e, j’ai oublié ! Comment le stress affecte la mémoire
Le 6 janvier 2025, de 10h30 à 12 h, assistez gratuitement à une conférence animée par Sonia Lupien. Démarrez l’année 2025 du bon pied avec cet événement incontournable pour tous les passionnés d’éducation!
Pourquoi oublie-t-on des tas de choses lorsque nous vivons une période de stress ? Parce que le cerveau veut nous faire la vie dure ? Mais non ! C’est parce qu’il tente de nous aider à survivre!
Webinaire 15 janvier 2025 : Quels seront les enjeux des prochaines années sur la santé mentale ?
Une invitation à réfléchir ensemble aux enjeux des 5 prochaines années en vue de déterminer le thème de la Campagne de promotion de la santé mentale 2026-2030
Le Mouvement Santé mentale Québec et ses organisations membres avec le soutien de la Commission canadienne de la santé mentale et de la Maison du développement durable vous invite à réfléchir collectivement au thème de la Campagne de promotion de la santé mentale 2026-2030.
22e Journée Roland Saucier le 9 mai 2025
La 22e Journée Roland-Saucier se tiendra le 9 mai 2025 au Centre des congrès du Delta Saguenay, sous le thème « La crise – Opportunités et défis en santé mentale ». Cet événement est l’occasion de sensibiliser et d’agir ensemble face à la réalité de la santé mentale.
Réservez votre date !
Au programme de cette journée :
- Deux conférences inspirantes et informatives sur les enjeux actuels et les opportunités en santé mentale.
- Deux ateliers interactifs au choix pour approfondir vos connaissances et partager vos expériences sur différents thèmes (hommes, intervention de crise, entourage et proches aidants, dépendance, etc.).
La journée promet d’être riche en apprentissages et en discussions, avec des interventions de professionnels, des témoignages et des outils pratiques pour améliorer vos interventions.
Soyez prêt.e à participer à cette journée incontournable en restant à l’affût dès l’ouverture des inscriptions!
Pour déposer une candidature pour le Prix de reconnaissance « Journée Roland-Saucier 2025 » : 👇
Candidature Prix de reconnaissance Journée Roland-Saucier
Ce prix vise à honorer une personne, un groupe de personnes ou une organisation qui travaille dans le domaine de la santé mentale auprès de la population adulte de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En attendant de vous retrouver le 9 mai 2025, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes et une excellente fin d’année.
À bientôt,
L’équipe de la Journée Roland-Saucier
SUGGESTIONS DE LECTURE
Un rien peut tout changer ! : micro-actions, méga-impact… : de minuscules changements vont transformer votre vie
James Clear
« Vous avez du mal à changer vos habitudes ? Le problème ne vient pas de vous, mais des moyens que vous utilisez. Les mauvaises habitudes se répètent non pas parce que vous ne voulez pas changer, mais parce que vous utilisez des moyens incompatibles avec le changement.
Un rien peut tout changer vous propose une méthode efficace qui va bousculer vos habitudes ! Quels que soient vos objectifs, ce livre vous apporte les clés pour vous améliorer progressivement, grâce à de petits changements quotidiens. Il vous offre des stratégies pratiques vous permettant de parfaitement maîtriser d’infimes actions menant à des résultats concrets.
Créez de bonnes habitudes, abandonnez les mauvaises ! »
Survivre à la pression d’aimer le temps des fêtes
« Malgré la magie supposée des fêtes, il est possible qu’on ne le vive pas comme tel, et cette période peut être accompagnée d’une pression à aimer ce moment de réjouissances. On peut appréhender les festivités et les rassemblements avec une certaine réticence, voire avec une réaction viscérale digne du Grincheux! La psychologue Geneviève Beaulieu-Pelletier explore les raisons possibles et des façons de se créer un temps des fêtes moins stressant.»