Les mois de janvier et février ont la réputation de faire partie des mois les moins favorables pour la santé mentale. Il est courant de ressentir une déprime saisonnière en raison du temps hivernal et de la réduction de la lumière du jour.
Essayer de passer du temps à l’extérieur, rester actif et maintenir des relations sociales peut aider à atténuer ces sentiments.
Profitez du plein air pour vous ressourcer. Prenez soin de vous.
Bonne lecture!
ACTUALITÉS
Inauguration du Centre de santé l’Équilibre : Ressource unique dans la région pour soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.
Le 12 février dernier a eu lieu l’inauguration du Centre de santé l’Équilibre en présence de la ministre régionale, Andrée Laforest, de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour et de plusieurs élus municipaux.
Valérie Maltais, la directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale Saguenay a présenté notre projet d’envergure qui vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité dans notre région.
Crédit photo : Sara-Léa Bouchard, CKAJ
Les Journées de la persévérance scolaire #JPS2024 ont eu lieu du 12 au 16 février 2024.
Ensemble, encourageons, écoutons, soutenons et accompagnons nos jeunes pour qu’ils puissent briller par leur détermination et leur persévérance. Nous pouvons leur offrir ce dont ils ont besoin pour croire en leurs rêves, révéler leur potentiel et persévérer. 💚
Mieux vaut prévenir que mourir
Du 4 au 10 février 2024 se tenait la 34e Semaine de prévention du suicide. Cette campagne met de l’avant l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide malgré les craintes ou l’inconfort, agir peut faire toute la différence. La santé mentale évolue et elle peut être affectée de plusieurs façons au cours d’une vie. L’important, c’est d’aller chercher du soutien et d’agir pour prendre soin de sa santé mentale.
Kiosque 7 astuces pour garder l’équilibre au Centre Georges Vézina
Le 9 février dernier, l’ACSM Saguenay était au match des Saguenéens de Chicoutimi pour parler de santé mentale dans le cadre de l’événement Parlons-en, visant la sensibilisation à la santé mentale et la prévention du suicide en collaboration avec le Centre de prévention du suicide du SLSJ – CPS 02. Plusieurs personnes qui ont visités notre kiosque. Ils ont participé à l’activité des 7 astuces pour favoriser une bonne santé mentale. Les interactions et la convivialité étaient au rendez-vous!
La semaine de sensibilisation aux troubles alimentaire 2024
La semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires a eu lieu du 1er au 7 février dernier, avec le slogan « Ensemble pour vaincre les troubles alimentaires ». Un événement d’envergure, parce que les troubles du comportement alimentaire peuvent toucher tout le monde.
L’ACSM-S embauche !
L’Association canadienne pour la santé mentale Saguenay est à la recherche de perles rares pour contribuer à la promotion de la santé mentale et à la réinsertion sociale. Vous cherchez un emploi stimulant à temps plein ou à temps partiel au sein d’un organisme qui partage vos valeurs, avec une équipe dynamique qui a l’humain à cœur?
ÉVÉNEMENTS
21e Journée Roland Saucier le 10 mai 2024
Le 10 mai prochain, aura lieu la 21e Journée Roland-Saucier. Cette journée, organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale, permet au personnel des organismes communautaires, du réseau de la santé et des services sociaux, aux gestionnaires et professionnel(le)s provenant de divers milieux, de se rassembler pour échanger sur les enjeux et défis en lien avec les problématiques de la santé mentale. La santé mentale au travail, c’est notre affaire! est le thème central de cette édition.
Conférence hybride : Santé mentale et judiciarisation : quels impacts sur les personnes ?
Des stéréotypes de “folie meurtrière” à la camisole de force, notre imaginaire collectif est peuplé d’images qui font croire que les personnes vivant avec un trouble mental posent un risque à la société. Ces fausses perceptions ont un impact majeur sur le traitement des personnes avec des enjeux de santé mentale et leur judiciarisation.
Mardi 27 février 2024 de 16h à 18h l’ACSM Montréal nous offre une conférence hybride sur la santé mentale et judiciarisation.
SUGGESTIONS DE LECTURE
Le Why Café
John P. Strelecky
« Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici? Craignez-vous la mort? Êtes-vous pleinement épanoui? De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l’homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur…».
La liaison coeur-corps-esprit
« Notre état d’esprit et notre santé psychologique ont un effet sur notre santé physique. Mais à quel point et de quelle façon? L’Observatoire de la prévention fait la lumière sur cette relation bien réelle. Les études notent aussi que les gens qui ont une bonne santé mentale sont généralement plus en mesure d’adopter de saines habitudes de vie comme bien manger, ne pas fumer et bien dormir par exemple. ». Un article intéressant qui explique la liaison cœur-corps-esprit et l’effet indirect nous rappelant que prendre soin de soi est essentiel.